L’Eglise adventiste est membre de la Fédération Protestante de France.
Issue du renouveau religieux du début du 19e siècle, l’Église adventiste a été organisée en 1863 et compte aujourd’hui dans le monde environ 18 millions de membres baptisés répartis dans 215 pays
En France métropolitaine, nous sommes environ 13 000 membres à participer aux activités de l’Église et rassemblés dans 138 églises locales — organisées en deux fédérations et réunies au sein de l’Union des fédérations adventistes.
Quel est le sens de notre nom ?
« Adventiste » signifie « celui ou celle qui attend le retour de Christ ».
La Bible dit que Jésus, après sa résurrection et avant de monter au ciel, a promis à ses disciples qu’il reviendrait sur terre pour mettre fin à la souffrance, au mal et pour inaugurer un monde nouveau.
« Du Septième jour » parce que selon la Bible, le sabbat (ou samedi) est le septième jour de la semaine.
C’est un jour choisi et réservé par Dieu comme lui étant consacré, mis à part. C’est la raison pour laquelle les adventistes se retrouvent le samedi pour le culte d’adoration.
L’étude la Bible est une valeur essentielle pour les adventistes du septième jour. Nous avons la conviction que Dieu parle toujours aux hommes et femmes par la Bible aujourd’hui. Ainsi, tous les samedis les membres se réunissent non seulement pour le culte d’adoration, mais également pour étudier la Bible en petits groupes.
L’Eglise adventiste est engagée dans de nombreux domaines tels que :
L’entraide. L’association ADRA a pour vocation à porter secours à ceux qui sont dans le besoin, en France et dans le monde entier. ADRA est une ONG présente actuellement dans 131 pays
L’éducation. On dénombre plus de 7500 écoles primaires et secondaires adventistes dans le monde entier et 113 universités. En France, on compte une école primaire à Dammarie les Lys (Seine et Marne) et un établissement pluridisciplinaire situé en Haute-Savoie, le Campus Adventiste du Salève qui propose un programme allant du primaire au supérieur.
La santé. On compte environ 450 hôpitaux, cliniques et dispensaires adventistes dans le monde. En France, le Foyer du Romarin situé près de Montpellier, est une maison de retraite agréée disposant de 95 chambres.
La santé. On compte environ 450 hôpitaux, cliniques et dispensaires adventistes dans le monde. En France, le Foyer du Romarin situé près de Montpellier, est une maison de retraite agréée disposant de 95 chambres.
Les médias. L’Eglise adventiste possède 196 centres médias et 63 maisons d’édition dans le monde entier. En France, la maison d’édition Vie et Santé publie des ouvrages religieux, théologiques, mais également des livres sur la santé, l’édification, ainsi que pour les enfants.